couverture actualite

B2B vs B2C, quelles différences ?

Made in CCUA

Encore hier, un prospect nous demandait si on avait l’habitude de gérer des clients B2B. La réponse était oui. Mais pourquoi une telle question ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, CCUA a fait le choix non seulement de ne pas se spécialiser dans un secteur mais aussi d’adresser aussi bien des clients B2B que B2C et c’est bien l’une des richesses de l’agence.

Une stratégie de communication reste une stratégie de communication et la clé de sa réussite est toujours le même : adresser un message tout aussi pertinent qu’impactant à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

Il est bien certain que l’acheteur B2B ne se comportera pas de la même manière que l’acheteur B2C, toujours plus dans l’immédiateté, toujours plus impulsif et où la notion de plaisir est bien souvent au centre du processus. L’acte d’achat est individuel, court et presque sans modalité contractuelle. L’acte d’achat en B2B émane de décisions collectives qui impliquent de nombreuses strates de l’entreprise. Le cycle d’achat est donc mécaniquement plus long et parfois même très très long ! La rationalité prime donc souvent sur l’émotion.

Sauf que !

Plus le temps passe et encore une fois à la faveur de la crise sanitaire débutée en 2020, la frontière entre le pro et le perso s’efface. De plus en plus d’achats professionnels sont faits à partir d’un espace privé.

Plus le temps passe, plus l’acheteur professionnel a besoin de se sentir conquis par les marques qui lui adressent des messages. Les négociations contractuelles ne sont plus suffisantes. Les valeurs, les engagements environnementaux, les engagements sociétaux, la considération des salariés, la transparence, l’authenticité, et aussi l’humour sont des données qui comptent dans les prises de décision des acheteurs. Pourquoi devrions nous forcément nous adresser froidement à un acheteur B2B ? Les pauvres…!

Cela est un premier point mais qui ne répond qu’en partie à la question posée de savoir pourquoi les méthodes de communication B2B devrait elle être différente ?

Cela est pour nous un discours d’agence qui a marketé et standardisé son offre.

En effet, d’abord il faut apprendre à connaître sa cible, le parcours d’achat, les concurrents, et tout le reste bref, on ne va pas vous faire un cours. Ensuite il faut déterminer les canaux puis le contenu qui va parler à l’acheteur. Même logique pour les stratégies de marque employeur…

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

B2B B2C Communication

ON EN PARLE?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

icone email

La Brainwave CCUA

Actualités, nouveautés et conseils social média directement dans votre boîte mail !

C'est Comme Une Agence

4-6 boulevard poissonnière

75009 Paris

contact@cestcommeuneagence.com

Mentions légales