C'est Comme Une Agence - Identité de marque, Social Média, Création de sites web, Fidélisation / CRM, Brand Contents (online et print), évènementiel sur mesure.

MENU

CREER DU LIEN AVEC LE CONSOMMATEUR, QUAND INSTAGRAM JOUE LES ENTREMETTEURS


Depuis quelques temps, INSTAGRAM s’impose comme un nouveau terrain d’expression pour les marques.
Retour sur ce réseau social émotionnel que tout bon communicant se doit de ranger dans sa boite à outils !

 

INSTAGRAM, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Créé en 2010, et élue « application de l’année 2011 » par Apple, Instagram c’est un peu le réseau social que les amateurs de photos attendaient : LA plateforme sociale dédiée à l’esthétisme des clichés du quotidien mais aussi au partage de l’Art. Tout est permis avec Instagram !  L’utilisateur dispose de nombreuses options lui permettant de jouer sur les tons de couleurs, le contraste, la netteté de ses clichés, et bien plus encore. La plateforme offre aussi des possibilités de publication de vidéos courtes, enrichissant ainsi encore l’expérience utilisateur.  Chaque contenu peut-être publié en même temps sur le réseau mais également sur Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux populaires.

L’application a été rachetée il y a quelques années par Facebook et profite désormais de la force de frappe du plus gros réseau social du monde.

 

UN RÉSEAU EN PLEINE EXPANSION

L’application compte aujourd’hui plus de 300 millions d’utilisateurs, se plaçant en 5ème position des réseaux sociaux qui comptent le plus de membres. La progression a été  -est ! – rapide !

Tout comme Facebook, Instagram dispose de fonctionnalités qui permettent d’engager la communauté à l’aide de contenus créatifs forts.

Sur Instagram, on peut apprécier, commenter, poster, explorer et même créer des hashtags laissant place à la libre expression des utilisateurs.

Contenu créatif fort,  mais surtout contenu émotionnel intense, la photo reste le meilleur moyen aujourd’hui de proposer à l’utilisateur une expérience de marque, de l’emmener en voyage, de lui raconter une histoire. En bref, le meilleur moyen de créer du lien. Et les chiffres le prouvent, les taux d’engagement sont jusqu’à 60 fois plus important sur Instagram que sur Facebook.

Instagram s’impose donc progressivement comme le réseau phare des annonceurs (on pourra en effet bientôt y investir quelques euros pour driver du trafic vers un site, gagner en visibilité et acquérir de nouveaux followers, cf carousel).

 

UN RÉSEAU PROPICE AU DISCOURS DE MARQUE
Montrer, engager, séduire, fidéliser

Instagram devient le réseau pour que les marques véhiculent leur fameux « way of life », tout en laissant à tout un chacun la liberté de donner sa propre vision de la marque. Le message par la photo permet de dépasser les barrières de la langue et de faire adhérer un plus grand public, contrairement au texte dont l’engagement est plus limité. L’aspect esthétique prend une place de plus en plus importante au sein de la génération connectée et le visuel attire forcément la curiosité. L’univers de la marque se confond avec l’univers des utilisateurs et forment un tout harmonieux. C’est cela la beauté d’Instagram, n’importe qui peut raconter des histoires.

Les contenus sont d’autant plus efficaces qu’ils restent visibles près de 21 heures contre 14h sur Facebook.

Encore souvent méjugée comme une application destinée aux jeunes, la cible s’élargit de jour en jour et touche désormais les 35-50 ans, tout aussi passionnés de photo et en quête d’émotions. Une communauté bien particulière qu’il ne faut pas négliger.

Ouvrir un compte Instagram, c’est donc l’occasion pour les marques de toucher de nouveaux profils et d’accroître leur visibilité.
CO-CONSTRUIRE L’HISTOIRE DE LA MARQUE
Fédérer les utilisateurs autour de contenus de marque, c’est bien. Les impliquer pour cimenter la relation et faire en sorte qu’ils s’approprient la marque, son univers et ses produits et créent du contenu, c’est encore mieux.

Les marques, pour amplifier le lien émotionnel et gagner encore en visibilité et en crédibilité, ont tout intérêt à faire appel à la créativité des instagramers pour qu’ils comptent eux même leur expérience produit, qu’ils partagent leur vision, leurs émotions vis à vis de la marque ou de ses produits. Ce peut-être fait par le biais d’un concours ou d’un simple call to action. Parfois même seule la passion et l’engouement d’un consommateur pour le produit suffit. De plus en plus aussi, les marques font appel à des influenceurs.

Les instagramers sont le plus souvent des photographes amateurs mais depuis peu les profils se diversifient et l’on trouve de plus en plus de photographes pro, soucieux de démontrer leur savoir-faire ou de profils spécialisés comme les Instagrameuses beauté ou les « foodies », des passionnés de gastronomie qui mettent en scène leurs recettes ou celles de grands chefs.  Comme les blogueurs, ces experts de leur domaine proposent non seulement de créer des contenus qualitatifs mais aussi de toucher des communautés averties.

 

Chez CCUA, nous avons identifié de nombreux influenceurs Instagram issus de divers domaines. Concours photo ou vidéo, envoi de produits, invitations à des évènements, tous les moyens sont bons pour permettre à ces influenceurs de découvrir les marques que nous représentons et, par la création de contenus, augmenter la visibilité de ces dernières.

 

CES MARQUES QUI ONT SU TIRER PROFIT D’INSTAGRAM

Coca-Cola et la campagne #KissHappiness

Pour fêter le centenaire de la bouteille Contour, Coca-Cola réalise une co-création avec des influenceurs sur Instagram dont la campagne s’appelle #KISSHAPPINESS. La marque a fait appel aux Instagramers français les plus talentueux pour réaliser une série de clichés avec le produit.  On vous montre le résultat !

#KISSHAPPINESS-1

#KISSHAPPINESS-2

#KISSHAPPINESS-3

 

L’Oréal parmi les premières entreprises françaises à utiliser l’outil Carousel

Le Carousel est une toute nouvelle fonctionnalité d’Instagram. Elle offre aux annonceurs la possibilité de raconteur leur histoire en 4 photos qui défilent, avec un lien “en savoir plus” pouvant rediriger l’utilisateur vers un site externe.

Ici, l’Oréal présente le look de ses 4 égeries de la marque (@karliekloss, @realbarbarapalvinet, @doutzen et @soojmooj) qui sont toutes maquillées par les finalistes du concours #TheBrushContest qui s’est déroulé à Cannes.

loreal-carrousel-instagram1

IKEA crée le premier site marchand web sur Instagram en Russie

Plus qu’original, IKEA est la première marque à proposer un site marchand sur Instagram.  Idée ingénieuse, qu’on vous laisse découvrir en vidéo.

 

Nike lance NIKEPHOTOID (2013)

NIKEPHOTOID

Une application Instagram qui permet de personnaliser ses chaussures en fonction de ses propres photos. En définitive, ce sont 100 000 chaussures qui ont été créées la première semaine, 600 par heure  et 8 % de clics pour acheter des chaussures sur Nike ID.

 

CCUA a depuis longtemps pris conscience de l’importance du réseau et, lorsque cela est pertinent pour eux, incite les marques à y créer une présence. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure, alors contactez-nous !