C'est Comme Une Agence - Identité de marque, Social Média, Création de sites web, Fidélisation / CRM, Brand Contents (online et print), évènementiel sur mesure.

MENU

De l’art de l’influence : comment mettre en place des stratégies efficaces et pertinentes ?


Stratégies d'InfluenceIl y a quelques semaines, nous vous expliquions l’importance du marketing d’influence.

Aujourd’hui, voici quelques bonnes pratiques pour mettre en œuvre correctement ces nouvelles actions marketing, qui si elles sont mal gérées pourront s’avérer désastreuses pour votre marque.

1. Poser les bases d’une bonne relation client

Si vous considérez votre produit ou votre service client comme parfait, ce n’est pas peut être pas le cas de tous vos clients ou futurs clients. Alors avant de lancer une campagne de grande ampleur pour promouvoir votre offre, au risque de générer un bouche à oreille négatif trop rapidement, nous vous conseillons d’abord une approche collaborative avec les influenceurs.

Experts de leurs sujets, ils seront susceptibles de vous faire d’excellentes suggestions. Impliquez les dans la réflexion autour de vos services et valorisez leur expérience. Ainsi vous permettront ils d’améliorer la qualité, le pertinence et la présentation de votre offre.

Ensuite et pour rendre votre marque la plus conversationnelle possible, il vous faudra imaginer des expériences fortes qui ancreront votre marque dans une univers suffisamment large pour que vos consommateurs, votre communauté en parlent et donne envie à leurs pairs d’en faire de même. Petit à petit, chacun devient un ambassadeur de votre marque.

2. S’assurer que les approches imaginées sont pertinentes

Reflètent elles votre positionnement ? Votre produit ou service est il mis en avant de la meilleure manière possible ? Votre public cible est-il bien adressé ?

Afin de concevoir des stratégies d’influences efficaces et dont les retombées correspondront à vos attentes, la définition de vos objectifs est cruciale. Tout au long de la conception, demandez vous si ce que vous allez proposer à votre public répond bien à ces objectifs.

Ensuite, il est primordial d’identifier les influenceurs s’exprimant autour de vos sujets de prédilection ou de sujets connexes. Vérifiez leurs profils et demandez vous si l’image qu’ils reflèteront de vous est cohérente avec celle que vous souhaitez offrir. En quels termes s’expriment t’ils ? Leur ton de voix et le vocabulaire utilisé correspondent ils à vos valeurs ? Les images qu’ils diffusent sont-elles de qualité ? Les analyses proposées sont elles suffisamment approfondies et documentées ? Quel est leur degré d’influence concernant vos sujets ?

3. Proposer des initiatives attractives pour les influenceurs

Les influenceurs, pour la plupart et encore aujourd’hui, ne sont pas rémunérés pour leur travail. Ils conversent souvent par passion. Votre communication, pour être relayée, doit donc servir un but social avant tout :

  • Valoriser leurs expertises : Le blogueur contribue, par son expertise, à construire la marque ou ses produits
  • Leur permettre d’être précurseur sur un sujet : Envoi de l’information en avant-première
  • Leur offrir la possibilité d’affirmer leurs différences : Envoi de l’information en exclusivité
  • Leur servir de prétexte pour construire une relation forte avec leur lectorat : Organisation de petits jeux concours sur leurs blogs/sites permettant aux lecteurs de gagner vos produits ou leurs dérivés
  • Leur donne l’opportunité de tisser des liens avec d’autres influenceurs partageant la même passion : Organisation d’un événement rassemblant plusieurs blogueurs
  • Ou tout simplement, leur permettre de nourrir sa créativité et leur inspiration : Organisation d’un évènement engageant permettant d’expérimenter votre offre de manière originale

 4. Penser que le plus est l’ennemi du bien

Comme le dit l’adage, il vaut mieux faire moins et bien que beaucoup et mal. Cela se vérifie également pour le marketing d’influence.

Proscrivez la communication de masse, privilégiez un échange personnalisé, traitez vos ambassadeurs comme des VIP, faites leur sentir qu’ils sont uniques. Construisez la relation petit à petit, blogueur par blogueur, inscrivez la dans la durée. Assurez vous d’être disponible à tout moment pour répondre à leurs questions, vos influenceurs n’en seront que plus fidèles et prolixes.

5. Poser la question de la visibilité vs. la crédibilité

L’influence n’est pas juste une question de visibilité, c’est aussi une question de crédibilité.

Un influenceur ne l’est pas juste grâce au trafic qu’il reçoit sur son site ou qu’il génère sur le vôtre. Sur certains sujets niches, des blogs à faible trafic peuvent représenter un potentiel important pour une marque dès lors qu’ils sont identifiés par leurs lecteurs comme des experts du sujet. Souvent moins sollicités, ils apprécieront l’intérêt que vous leur portez et ne vous en seront que plus reconnaissants.

Sur certains sujets comme le lancement d’une nouvelle technologie, on pourra également préférer un lancement en deux étapes : une première étape de test en univers contrôlé auprès de blogueurs experts mais à l’influence moyenne, suivie d’une phase de recettage si nécessaire puis d’un lancement plus conséquent auprès de blogueurs bénéficiant d’une visibilité plus importante.

6. Soigner la première prise de contact, déterminant pour le succès de vos actions

Si on vous parlait comme dans une pub, répondriez vous à un email ? Probablement pas. De même, les influenceurs s’attendent, lorsque vous prenez contact avec eux, à ce que cette prise de contact soit entièrement personnalisée. Prenez connaissance de leurs écrits, expliquez clairement et dès le début de votre email ce qui vous amène à le contacter, faites lui sentir qu’il fait partie d’un petit nombre de privilégiés invités à prendre part à votre initiative.

Ce blogueur est important pour vous ? Faites le lui sentir dès les premiers échanges, vous augmenterez votre taux de retour.

Testez aussi votre email d’abord auprès d’une petite dizaine de blogueurs afin d’évaluer son efficacité. Si votre taux de réponse est trop bas, modifiez votre message et testez d’autres objets.

Dans l’ensemble, construire une relation avec un influenceur ressemble à s’y méprendre à la construction d’une amitié solide : cela nécessite d’y passer du temps, de trouver des points communs, de construire un réel échange dans la durée, de passer ensemble des moments de qualité et de partager un peu de soi. .


Laisser un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ni partagé. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.