C'est Comme Une Agence - Identité de marque, Social Média, Création de sites web, Fidélisation / CRM, Brand Contents (online et print), évènementiel sur mesure.

MENU

LES CHALLENGES DES MARQUES POUR 2015


2015 sera bien l’année de tous les défis pour les marques.

On vous l’a dit, on vous le répète, les marques doivent de plus en plus compter pour ne pas tomber dans l’oubli et continuer à se développer au plus proche de leurs consommateurs. Mais pour cela, elles doivent s’adapter aux usages de ces derniers, qui sont en pleine mutation.

Sans ne jamais oublier, que le consommateur d’aujourd’hui est en quête de simplicité.

Comment donc relever ce grand challenge : être une marque forte, au plus près de ses cibles tout en restant simple ?

CCUA vous propose quelques commandements (vous avez l’habitude de les voir dans nos recommandations.  Si jamais ce n’est pas le cas, il est temps de nous contacter !) pour faire de l’année 2015 une année de succès.

#1. PLUS INSSUFLANTS VOUS SEREZ

Il devient plus que nécessaire d’enrichir et d’amplifier les expériences de marque.

Pour cela, storytelling et brand content se retrouvent au cœur de toutes les stratégies.

Si la conversation était le maître de mot des années précédentes, en 2015, il ne faut pas oublier la narration.

Créer du contenu propre pour donner une identité forte aux marques, pour valoriser leurs histoires, leurs valeurs, leurs compétences, pour capter l’attention des utilisateurs et quels que soient les canaux utilisés, pour faire rêver, pour rendre des services. Bref, communiquer pour raconter une histoire.

#2. PLUS ENGAGEANTS VOUS DEVIENDREZ

Comprendre et connaître pour engager. Identifier des profils types, des habitudes, des centres d’intérêt, pour mieux fidéliser.

Non à l’intrusion des marques dans la vie de tout un chacun ! Oui à la diffusion de messages ciblés, utiles et efficaces. Vous ne communiquerez qu’auprès de cibles affinitaires pour ne jamais être contreproductifs. La construction communautaire prend du temps, mais les réseaux sociaux bien utilisés, maitrisés, seront une arme pour séduire encore et toujours vos consommateurs, à qui vous offrirez un contenu pertinent parce qu’il leur ressemble.

#3. EN VEILLE VOUS RESTEREZ

Le digital vous le permet ! Chaque jour, soyez en alerte, repérez les conversations autour de vos marques et des marques concurrentes. Analysez, captez les intentions de vos cibles, réagissez si besoin et jouez avec vos potentiels influenceurs et ambassadeurs.

#4. DE LA VIVACITE VOUS MONTREREZ

Créer des outils de conversation avec les consommateurs pour engager, répondre, réparer, fidéliser mais aussi réagir de manière positive sur l’actualité. Soyez audacieux ! Vous serez d’autant plus pertinents. Cela suppose là encore une parfaite maitrise des réseaux sur lesquels vous communiquez : réseaux sociaux ou autres plateformes. Et n’oubliez jamais que la réactivité force la créativité !

#5. L’UTILISATEUR VOUS CHÉRIREZ

Faciliter l’accès à l’information en ne compliquant ni les chemins, ni les réponses.

L’internet mobile est au cœur de notre quotidien, remplaçant ainsi le PC. Il est donc primordial d’engager rapidement ce consommateur qui fragmente ses temps de connexion.

Les contenus doivent être contextualisés et personnalisés.

L’expérience utilisateur doit être fluide: contenu, design, ergonomie, développement.

#6. DU CONTENU UTILE VOUS OFFRIREZ

Aller à l’essentiel. Nous sommes tous à la recherche de produits, services qui nous faciliteront le quotidien.

Vous devez mener des insights de la vie de tous les jours pour apporter des réponses évidentes et comme on le répète depuis maintenant deux ans, aller toucher vos cibles sur les canaux de communication pertinents pour elles mais en restant toujours multicanal.

Les contenus seront donc brefs, montés à l’extrême pour ne conserver que l’essentiel et divertir de manière efficace.

#7. L’INNOVATION VOUS OSEREZ

Imaginer, expérimenter, faire évoluer des dispositifs et solutions digitales novatrices qui aideront à l’amplification et serviront la performance des actions mises en place.

Vous devrez oser vous lancer dans les nouvelles technologies, si elles sont utiles à votre consommateur. L’innovation est au cœur de la transformation digitale des marques.

#8. LE CONSOMMATEUR VOUS RASSUREREZ

S’appliquer à être transparent, sécurisant, éthique. Le consommateur 2015 a toujours plus besoin de repères dans une société totalement maitrisée par la data.

Vos discours, vos offres, vos produits, vos services doivent pouvoir le rassurer. Ne pas mentir ou reconnaître ses erreurs pour instaurer une confiance mutuelle et mieux transformer.

#9. ALTRUISTE VOUS SEREZ

S’engager et se préoccuper de la société, défendre des causes. Le consommateur attend des marques qu’elles puissent aider tout un chacun dans des démarches fortes pour rendre la vie meilleure. Pour preuve, la percée du web collaboratif. Les marques doivent aussi pouvoir s’effacer au profit de grandes causes humaines. Ainsi, donneront-elles aussi plus de valeur à l’acte d’achat.

#10. DES PREUVES VOUS DONNEREZ

Faire ce qu’on dit avant de dire ce qu’on fait. Ne pas avoir d’à priori mais que des à postériori. Vous devez pouvoir démontrer la pertinence de vos discours, de vos actions pour rester toujours plus humain et légitime auprès de vos cibles.

 

Ces 10 grands commandements que nous vous proposons ont poussé CCUA en 2015 à :

– créer un département innovation : l’i-room

– renforcer son pole création et brand content

.