C'est Comme Une Agence - Identité de marque, Social Média, Création de sites web, Fidélisation / CRM, Brand Contents (online et print), évènementiel sur mesure.

MENU

RETOUR AUX SOURCES


Le numérique et le papier une nouvelle histoire d’amour ?

Initiée par l’ère du tout numérique (e-mail, newsletter, blog, réseaux sociaux…) nous assistons à une vaste crise des contenus qui s’étend à tous les médias. Cette crise explique l’envie et le besoin d’un retour radical aux sources : le papier, le dessin (avec une feuille et un crayon), la créativité.

fiftythree-moleksine-book carnet-croquis-barcelone-dessin-crayon1

Le papier est un outil privilégié, qui, par ses multiples forces s’impose comme un choix qualitatif aux yeux des professionnels du marketing.

 

Pourquoi le papier est-il toujours vivant ?

Le papier offre des possibilités créatives innombrables et se distingue du numérique grâce à ses qualités sensorielles, à ses formes palpables : le toucher, l’odorat et la vue sont sollicités. Dans un monde où tout est dématérialisé, on assiste à un réel besoin de ressentir des émotions, les toucher, et surtout les conserver. L’expérience tactile du papier reste unique, et différenciante, au contraire d’une tablette ou d’un smartphone.

 

Origami-Paper-Art-Bird-Images

 

19a74beacafe3e233af8a6c1f457646f

Une relation privilégiée avec le consommateur

Pour construire une relation privilégiée avec le consommateur, le papier reste le moyen haut de gamme de communiquer sur un évènement par exemple, pour marquer les esprits. Plus qualitatif, le papier s’autorise un contenu éditorial souvent irréprochable, de beaux visuels, des formats créatifs et des textures originales. Le contact du papier permet souvent aux consommateurs de mieux mémoriser l’information et son contenu.

33. Flyer papier texture bois

kluxe-launch-event-4

De l’usage des différents canaux

Retour aux sources ne signifie évidemment pas l’abandon du numérique, au contraire, les différents canaux se complètent et s’adaptent en fonction des usages, de la temporalité, des besoins et des objectifs. Là où les canaux numériques nous apportent intuitivité, rapidité, spontanéité, le papier nous apporte durabilité et sentiment de possession. D’ou l’importance toujours plus accrue d’un usage équilibré de ces différents canaux pour un impact optimal d’une campagne.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA